samedi 31 octobre 2009

Dicrimination et Recrutement

La Discrimination est un mot qui vient du latin discriminare, de crimen, qui signifie point de séparation.
Socialement parlant, la discrimination est la distinction et la mise à l'écart de personnes. Elle consiste à restreindre les droits de certains en leur appliquant un traitement spécifique défavorable. Elle porte atteinte à l'égalité qui doit régner entre tous.


Aujourd'hui, les discriminations sont nombreuses et touchent de plus en plus de personnes.
Elles sont notamment fréquentes dans le monde de l'emploi, où 16 principaux critères discriminants ont été dénombrés : l'Origine, le Sexe, la Situation familiale, l'Ethnie, les Opinions politiques, la Religion, le Handicap, l'Orientation sexuelle, l'Age, l'Apparence physique, etc...


Adia, agence nationale de travail temporaire a choisit de lutter contre les discriminations à l'embauche. En 2008, elle décide donc d'utiliser ce thème fort pour ses communications. Le slogan utilisé, est plus qu'explicite : "Urgent : Recrutons Humains".



Les affiches nous dévoilent des robots prenant la place d'humains accomplissant leur travail.
Le concept est clair : l'homme n'est pas un robot : il pense, il s'exprime, il vit tout simplement. Il n'est pas un être dénaturé, sans opinions, sans passé, sans sentiments, sans convictions, sans... vie.








Annuaire de blogs

Aucun commentaire:

Publier un commentaire