mercredi 25 novembre 2009

La Discrimination dans la Publicité - Toscani : Provocation, Multiculturalisme et Multiracialité.


Photographe de génie, artiste subversif, avant-gardiste et roi de la provoc', j'ai nommé Mr Oliviero Toscani !
Ce grand photographe italien est né à Milan en 1942. Il est mondialement connu pour ses photographies publicitaires pour de grandes marques (Chanel, Valentino, Esprit, Prénatal...), notamment pour celles, très controversées, de la marque Benetton.

C'est en 1982 que débute la fameuse collaboration entre le photographe et Luciano Benetton.
Une photographie Chic et Choc à la fois; le logo de la marque à côté : simple et efficace. Voilà la marque de fabrique du photographe qui déclara : "Celui qui ne choque pas n'est pas un artiste". Benetton connaîtra une ascension fulgurante et se placera comme marque mondialement connue, grâce à l'image que lui a apporté Toscani.



Durant ces 18 années de collaboration (1982 - 2000), l'artiste brise les tabous et les discriminations grâce à une image forte et sulfureuse. Benetton dispose de l'identité forte que lui prodigue le photographe. Multiculturalisme et multiracialité sont dès lors, les maîtres mots de la marque. Aujourd'hui, les années passent et ces communications restent toujours dans l'air du temps.

"Nous sommes tous différents et tous les mêmes à la fois"



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